L’appareil de traction Nubax [Test]

L’appareil de traction personnel qui réduit vos douleurs lombaires chroniques, réaligne votre colonne vertébrale et décontracte vos muscles dorsaux. Le mal de dos, êtes-vous sûr d’avoir tout essayé ?

Le Nubax est uniquement disponible sur Bioloka.fr

On vous a déjà parlé de la traction vertébrale axiale et comment agit-elle ?

La traction lombaire axiale est une thérapeutique parmi plusieurs qu’on dispose aujourd’hui pour traiter le mal du dos. (1)

Il s’agit d’une technique très ancienne, pratiquée à l’aide de plusieurs types d’instruments et de tables spéciaux et qui nécessite parfois des plateaux techniques et des spécialistes présents afin de pouvoir la réaliser. (2) 

Des études ont montré que la traction lombaire engendre un agrandissement de l’espace intervertébral, une séparation des apophyses transverses et une augmentation donc du foramen intervertébral. Elle provoque aussi un étirement des muscles paravertébraux. (3)

En conséquence, il se produit une diminution de la pression intervertébrale, une libération de la racine nerveuse comprimée par la protrusion du disque.

Cette traction va aussi améliorer la circulation sanguine avoisinante ce qui permet la régénération du disque. Elle va aussi réduire la contracture musculaire sous-jacente.

Il se produit ainsi une sorte de décompression, mais « non chirurgicale » d’où le soulagement des douleurs lombaires. (4)

Cette décompression peut se réaliser par plusieurs dispositifs et selon plusieurs protocoles établis par des professionnels de santés. Certaines s’effectuent dans des centres spécialisés avec des tables motorisées assistées par ordinateur comme le DRX9000 (Axiom Worldwide, Tampa, FL, USA, approuvés par la FDA en 2003) et le VAX-D (Vat-Tech, inc., Palm Harbor, FL, USA, approuvés par la FDA en 1996).

Une solution très simple pour cette décompression : Le Nubax

Le Nubax est un système de traction lombaire beaucoup plus simple et qui a été inventé en reprenant le principe des anciennes tables de traction. Il permet, en effet, une élongation du dos d’une manière simple, sûre et sans l’intervention d’une tierce personne.

appareil nubax

10% de réduction avec le code COLLECTIF10

Le Nubax : un dispositif qui a déjà fait ses preuves…

La traction vertébrale axiale a fait l’objet de plusieurs études depuis des années.

La revue de la littérature médicale ne semble pas apporter avec force la preuve de l’efficacité des tractions dans les pathologies lombaires. Cependant, ceci n’a jamais été le synonyme d’absence d’efficacité. (5) En effet, il s’avère nécessaire de revisiter aujourd’hui certains traitements physiques de lombalgies avec une approche beaucoup plus pragmatique, d’autant plus qu’on va tirer plus de bénéfices que de risques. (6)

Plusieurs études chez des sujets sains ont mis en évidence l’action des tractions externes sur l’espace intervertébral. Dès 1985, Twomey (7) a bien montré que dès qu’on applique une traction vertébrale axiale, il se produit une ouverture de l’espace intervertébrale. 

Falkenberg (8) a mené une étude pour déterminer le temps optimal pour le déchargement axial à travers l’utilisation du système de réadaptation lombaire LTX 3000. Il a trouvé que les effets bénéfiques sur les douleurs apparaissent après 10 minutes d’utilisation.

Les effets thérapeutiques de la table Vax-D qui étire la colonne et décomprime les disques intervertébraux ont bien été démontrés par Ramos, G, & Martin en 1994 (9) qui ont trouvé une amélioration des symptômes des lombalgies chroniques et une diminution des scores de la douleur. 

Une étude de 1998 (10) publiée dans NEUROGICAL RESEARCH et un essai clinique contrôlé randomisé de 2001 ont retrouvé les mêmes résultats avec une amélioration de la mobilité et des activités de la vie quotidienne. Ainsi, ces études montrent bien que le principe de traction vertébrale axiale trouve toute sa légitimité dans le traitement des douleurs lombaires chroniques.

Le Nubax a aussi fait l’objet de plusieurs études cliniques. Le rapport technique d’Ackland (11) a évalué les forces de traction appliquées sur la colonne vertébrale à l’aide du Nubax et a trouvé une magnitude qui est similaire à celle du protocole Vax-D. Il a conclu ainsi que les effets bénéfiques attribués au Vax-D par les chercheurs précédents peuvent donc se retrouver chez les patients utilisant le Nubax.

En 2006, Pearce, K (12) a mené une étude randomisée en simple aveugle pour comparer les effets de l’utilisation du Nubax dans le traitement des douleurs lombaires chroniques par rapport à un Placebo. Cette étude menée sur 53 patients a bien trouvé une amélioration de la qualité de vie globale, mesurée par le score de qualité de vie Roland Moris, plus significative chez les patients utilisant le Nubax par rapport au groupe Placebo. Le protocole qui a été testé est bien celui d’une utilisation de 3 minutes deux fois par jour.

Les auteurs ont montré aussi que la durée minimale pour avoir un effet bénéfique est de 3 semaines. Ils suggèrent aussi d’accompagner l’utilisation du Le Nubax par des séances de physiothérapie d’une durée limitée.

Le Nubax est uniquement disponible sur Bioloka.fr

Comment utiliser le Nubax ?

Le Nubax est un appareil de traction à domicile qui peut faire partie de l’ensemble des moyens qui aident à soulager les douleurs lombaires chroniques. 

Pour l’utiliser, posez le Nubax sur une surface parfaitement droite, puis mettez-vous à genoux devant celui-ci les jambes pliées à 90°. Assurez-vous que votre bas-ventre se place contre la ceinture de protection et saisissez bien les poignées de l’appareil.

Vos épaules doivent être placées derrière les cales qui vont permettre l’étirement de votre dos par opposition avec le poids de votre corps.

Par la suite, penchez-vous graduellement vers l’avant, avec votre ventre qui appuie toujours sur la ceinture de sécurité. À mesure que vous vous penchez, l’étirement de votre colonne vertébrale vous procurera une sensation de bien-être et de soulagement. 

nubax utilisation
Source julienquaglierini.com

Ainsi la force sera générée par le poids de la personne, mais le tronc va rester en position horizontale sans changement de posture. De ce fait, aucune variation hémodynamique n’est observée chez l’utilisateur.

La traction contrôlée doit être effectuée deux fois par jour pendant 3 minutes dans la position lombaire neutre : la position du bas du dos n’est ni en extension ni en flexion, et il n’y a pas de forces excessives exercé sur les articulations intervertébrales. (12)

Le Nubax peut être utilisé pour les personnes de 40 à 140 kg et permet d’exercer au niveau du dos une force allant de 200 à 500 Newton. 

Les points de compression du corps sur le Nubax sont bien protégés par un revêtement rembourré ce qui évite toute lésion musculaire ou nerveuse. Il permet de réaliser une traction graduelle et contrôlée par l’utilisateur en toute indépendance. La structure du Nubax a été spécialement conçue pour que la force qui s’exerce sur la colonne vertébrale soit limitée, sécurisée et maîtrisée par l’utilisateur, de façon à éviter tout risque de blessure. 

Il est facile à transporter et il permet donc de réaliser les séances de traction facilement chez soi ou au bureau. Il convient aussi bien à une utilisation personnelle aussi bien que professionnelle.

Le Nubax :  Est-il adapté à tout le monde ?

La pression appliquée au niveau du dos étant limitée et contrôlée par les capacités de l’opérateur donc elle est largement sans danger.

Cependant en cas de déchirure musculaire ou ligamentaire au niveau du dos, il n’est pas conseillé d’utiliser l’appareil.

L’ostéoporose bien avancée est un état incompatible avec une pratique intensive du Nubax afin de prévenir toute fracture de fatigue.

En cas de chirurgie vertébrale, il faut attendre entre 6 et 8 mois avant de se lancer dans une utilisation régulière du Nubax et il faut toujours avoir l’accord de votre opérateur.

Au moindre doute, il faut demander conseil à votre médecin qui connaît le mieux votre état de santé. (12)

10% de réduction avec le code COLLECTIF10

Attention ! Le Nubax s’utilise de façon scientifique et selon un protocole.

Conçu et développé par des chercheurs australiens, cet appareil a fait l’objet d’une série de tests avant d’autoriser sa commercialisation en Australie et aux États-Unis.

Le protocole qui a été validé scientifiquement est celui de 3 minutes de traction deux fois par jour.

Une amélioration nette des douleurs lombaires chroniques et de la qualité de vie pourrait apparaître après au moins 3 semaines d’utilisation régulière.

Il est recommandé aussi de commencer avec un niveau de traction réduit et de l’augmenter au fur et à mesure jusqu’au niveau individuel maximal de traction. Il n’est d’ailleurs pas recommandé de commencer avec un niveau de traction maximal dès le début. (12)

Le Nubax peut être un outil de traitement utile pour réduire et gérer les symptômes des lombalgies chroniques.

Quels sont les bienfaits du Nubax ?

Le Nubax permet grâce à la décompression vertébrale axiale de soulager les douleurs lombaires chroniques.

Outre cet effet antalgique, l’étirement axial réalisé avec le Nubax permet le réalignement de la posture et de l’ensemble de la colonne vertébrale. Il procure ainsi un effet esthétique au niveau de la posture générale du corps. 

Le Nubax procure aussi une décontraction musculaire et aide au renforcement du groupe musculaire profond de la zone lombaire. Ceci permet au long terme de gagner en souplesse, force et tonicité au niveau du dos.

nubax douleur

Le Nubax est uniquement disponible sur Bioloka.fr

Conclusion sur l’appareil Nubax 

Si l’on devait accorder une note globale à ce dispositif, elle serait de 4 sur 5.

En effet, le Nubax n’est pas un traitement radical de la lombalgie et de ce fait on ne peut pas lui accorder la note de 5. 

On ne peut pas non plus lui accorder juste la moyenne puisque des études ont montré sa supériorité par rapport à un placebo dans le traitement des douleurs lombaires chroniques. 

En plus, il s’agit d’un dispositif facile à utiliser et à transporter, ce qui fait que l’adhésion à la pratique quotidienne est facile à respecter d’où les bons résultats obtenus dans les études citées.

appareil nubax

En conclusion : 4/5

Le Nubax est un dispositif qui doit s’intégrer avec les autres moyens qui existent aujourd’hui pour traiter les douleurs lombaires chroniques. Il serait judicieux de l’utiliser avant le recours à un traitement radical lourd par une chirurgie lombaire.

10% de réduction avec le code COLLECTIF10

docteur abir dammak derbel

Abir Dammak Derbel,
Docteur en Biotechnologies

PhD, ancienne enseignante-chercheuse spécialisée en biotechnologies et auteur de publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture…

Lectures complémentaires :

Quels sont les avis professionnels sur le Nubax ?
-> Avis médicaux de docteurs et professionnels de santé

Bibliographie :

1. An Overview of Spinal Traction Therapy,: Technical Report,. Perth : he University of Western Australia.

2. GuzmanJ, Esmail R,Karjalainen. Multidisciplinary rehabilitation for chronic low back pain: systematic review. . BMJ. Jun 23, 2001, pp. 1511-1516.

3. N, Bogduk. Management of chronic low back pain. . Medical journal of Australia. pp. 79-83.

4. Ramos, Gustavo. Efficacy of vertebral axial decompression on chronic low back pain: study of dosage regimen,. Neurological Research, . 2004, Vols. 26:3, 320-324.

5. Borman, P., Keskin, D., & Bodur, H. The efficacy of lumbar traction in the management of patients with low back pain . Rheumatology international 23. pp. 82-86.

6. G, Malanga. Nonoperative treaitement of low back pain. Mayo clinical Procedures. 74, pp. 1135-1148.

7. Twomey, Lt.T. Sustained Lumbar traction therapy. An experimental study of long spine segments. . Spine. 1985, pp. 146-149.

8. Falkenberg, J., Podein, R.J. Pardo, X. & Iaizzo, P.A. Surface EMG Activity of the Back Musculature During Axial Spinal Unloading Using an L TX 3000 Lumbar Rehabilitation System. Electromyographical Clinicat Neurophysiology. 2001, pp. 419-427.

9. Ramos, G., & Martin, W. (). , 81, . Effects of vertebraJ axial decompression on intradiscal pressure. Journal of Neurosurgery. 1994, Vol. 81, 350-353.

10. Gose EE, Naguszewski WK, Naguszewski RK. Vertebral axial decompression therapy for pain associated with herniated or degenerated discs or facet syndrome: an outcome study. Neurol Res. 1998, Vols. Apr;20(3):186-90.

11. Ackland, T.R. An Overview of Spinal Traction Therapy,: Technical Report,. Perth : The University of Western Australia, 2004.

12. A randomised placebo controlled trial of the management of non-specific low back pain using the Nubax® vertebral distraction device . Pearce, K. 2006.