Bien choisir son matelas n’est pas forcément le sujet auquel tout le monde s’attache en priorité. Et pourtant, nous y passons de nombreuses heures cumulées ! Ne dit-on pas que le sommeil représente presque un tiers de notre vie ?
Qui plus est, lorsqu’on souffre du dos, s’intéresser à la qualité et aux particularités de son matelas devient un point capital. Une nuit réparatrice et un réveil apaisé pour aborder avec énergie la journée : voilà le souhait de nombreuses personnes concernées par les douleurs de dos.
Dans un premier temps, il faut déjà connaître les critères de choix d’un bon matelas et comprendre l’anatomie du rachis. Un avis éclairé et détaillé sur le matelas Emma Original vous permettra de comprendre en quoi il incarne le meilleur support contre le mal de dos.
Le matelas Emma est uniquement disponible sur Emma.fr
Sommaire
Pourquoi choisir un bon matelas ?
Le monde de la literie semble avoir bien compris les enjeux de ce qu’on nomme communément le mal du siècle, à savoir le mal de dos ! Les réflexions et les innovations des dernières décennies montrent à quel point votre couchage constitue un élément fondamental pour votre corps et particulièrement votre rachis. Votre matelas agit comme support mécanique à l’ensemble de votre système musculo-squelettique pour lui permettre de récupérer pendant le sommeil. Certaines manifestations d’inconfort, voire de réelles douleurs, peuvent totalement être corrélées à un mauvais choix de matelas.
Un couchage de bonne qualité fait désormais partie des préoccupations des ingénieurs et des professionnels de la santé. En effet, la conception d’un matelas résulte de critères et recommandations issues des connaissances, non seulement sur les matériaux utilisés dans la literie, mais également sur l’anatomie et le fonctionnement du corps humain.
L’équipe de Nicol et Rusteberg, en 1993, a introduit l’utilisation d’un tapis de capteurs afin de pouvoir déterminer les régions les plus soumises à la pression en position couchée.
Que ce soit en position allongée sur le côté, sur le ventre ou sur le dos, les courbures du corps engendrent une répartition non homogène des zones d’appui et de décharge.
Le principe du matelas à mémoire de forme représente la solution la plus adaptée car elle permet d’épouser au mieux votre morphologie. Le secret d’un bon matelas réside dans sa capacité à bien répartir les zones de pression (épaules, fessiers, bassin…).
Mais avant de détailler l’avis sur le matelas Emma Original, il faut déjà bien comprendre l’anatomie de votre dos.
Le matelas Emma est uniquement disponible sur Emma.fr
Respecter sa colonne vertébrale : un point essentiel
La colonne vertébrale ressemble au mât d’un voilier et résulte d’un bon équilibre entre stabilité et mobilité. Son architecture anatomique, formée d’un empilement de vertèbres et de disques, est soutenue solidement par un ensemble de muscles et ligaments qui autorisent une liberté de mouvements nécessaire à sa flexibilité. Elle présente plusieurs courbures naturelles dans les différents plans de l’espace.
La journée, votre colonne subit de fortes pressions, que ce soit en position debout ou assise. Les disques intervertébraux, qui s’intercalent entre 2 vertèbres consécutives, sont sollicités en compression. L’intérieur des disques contient en partie une substance gélatineuse qui joue un rôle d’amortisseur. La nuit, en position couchée, ces disques se déchargent et reprennent leur forme. Les muscles sont au repos et sont en grande partie relâchés.
Le mal de dos est devenu une préoccupation de santé publique. Cervicales, dorsales, lombaires : tous les types de vertèbres peuvent être touchés par des problématiques de douleurs et d’inconfort. Les causes sont variables et nombreuses.
D’après le rapport de la Haute Autorité de Santé, entre deux-tiers et trois-quart des adultes sont, au moins une fois dans leur vie, concernés par un épisode de lumbago, médicalement appelé lombalgie commune.
Il est bon de rappeler que le mal de dos peut, dans certains cas, évoluer vers une maladie chronique invalidante. Cela aboutit à un déconditionnement physique et psychologique qui retentit sur la sphère professionnelle mais aussi affective et sociale.
Les caractéristiques du meilleur matelas contre le mal de dos
Le matelas Emma est uniquement disponible sur Emma.fr
Semi-fermeté pour un soutien idéal
Ni trop dur…
L’idée reçue selon laquelle un matelas très ferme serait le plus bénéfique pour le dos n’a rien de fondé et se révèle même erronée. Trop de fermeté provoque un manque de relâchement sur certaines zones et cela génère des douleurs parfois dès le lever. Passer de la position couchée à la position assise au bord du lit vous annonce déjà que la journée risque d’être longue.
En 2003, une étude de l’équipe espagnole du Dr KOVACS, spécialiste de la lombalgie chronique, est parue dans la célèbre et reconnue revue The Lancet. La méthodologie fiable de cette étude a permis de montrer qu’un matelas avec un degré de fermeté moyen permettait une amélioration significative des douleurs en position couchée par rapport à un matelas de fermeté élevée.
Ni trop mou…
À l’inverse, un matelas trop mou va déclencher moins de points de pression mais pourra avoir comme impact de provoquer des distorsions de la colonne vertébrale dont le dormeur n’a pas conscience pendant la période de sommeil.
L’idéal réside donc dans un matelas avec un accueil souple et un soutien ferme : on parle de semi-fermeté ! Ni trop mou, ni trop dur, un bon matelas doit donner une première impression de confort moelleux puis une sensation de soutien correct de toutes les parties du corps.
Le matelas Emma est uniquement disponible sur Emma.fr
Échanges thermiques pour une respirabilité efficace
La régulation de la température reflète un point essentiel que l’on ne peut négliger. Ainsi, les matières utilisées pour la fabrication des matelas Emma permettent de s’assurer de la bonne qualité des échanges thermiques. La housse a aussi été conçue de sorte qu’elle permette une bonne aération. Une température corporelle mal régulée est la garantie d’un sommeil perturbé et peu réparateur.
L’épaisseur du matelas entre également en ligne de compte : plus sa densité est importante, meilleure sera l’absorption des micro-chocs lors des mouvements nocturnes. Une nuit dite normale compte entre 20 et 40 changements de position (étude de De Koninck et al en 1983). Nos habitudes de sommeil, le fait de dormir seul ou à 2 ou encore la taille et le poids, sont autant d’autres aspects à considérer.
Durabilité
En plus d’un soutien adéquat et d’une bonne respirabilité, il ne s’agit pas de devoir changer son matelas au bout d’un an. Il va de soi qu’un produit d’excellente qualité conditionne sa durée de vie. Pouvoir compter sur la performance constante de son matelas grâce à des matériaux de fabrication choisis paraît être un prérequis essentiel dans la démarche d’achat initiale.
Le risque, sinon, est de voir son matelas se déformer, devenir trop mou et ne plus jouer son rôle de soutien confortable. On s’expose alors à une réapparition d’un inconfort ou de douleurs du rachis.
Il convient enfin de rappeler que le sommier joue un rôle majeur dans la ventilation de la literie.
Un avis sur le matelas Emma Original
Le matelas Emma est uniquement disponible sur Emma.fr
Le matelas Emma modélise des années de réflexion et de tests s’appuyant sur des données scientifiques pour aboutir à un produit complet répondant à un ensemble de critères essentiels.
Le modèle Emma Original demeure le modèle le plus connu de la marque et celui qui a permis d’asseoir son excellente réputation.
Pour bien comprendre son action unique, il faut savoir qu’il est composé de 3 couches de mousses superposées pour une épaisseur totale de 25 cm et un parfait ajustement corporel.
De la plus superficielle à la plus profonde, on trouve :
- une couche Airgocell* à base de gel pour la respirabilité. Cette technologie brevetée possède des propriétés de régulation thermique prouvées ;
- une couche intermédiaire viscoélastique à mémoire de forme qui s’adapte à la morphologie et permet une excellente répartition des zones de pression naturelles du corps ;
- une mousse froide qui contribue à la fermeté de l’ensemble du matelas sans être placée au contact direct du dormeur !
C’est basé sur cette association de matériaux de densités différentes que l’on peut obtenir le maintien nocturne idéal en cas de mal de dos.
Le choix d’un matelas Emma constitue une stratégie très efficace pour préserver votre dos. Lui offrir un matelas de qualité permettant un positionnement correct pendant le sommeil est donc essentiel sur le long terme.
Mon avis sur le matelas Emma Original m’amène à octroyer une note de 5 étoiles. La qualité et la répartition des matériaux s’appuient sur un raisonnement scientifique logique et des années de recherche. J’ai toujours d’excellents retours de la part des patients et pour certains d’entre eux, la qualité de vie et de sommeil s’en est trouvée grandement améliorée.
Par ailleurs, l’avis de la communauté scientifique sur le matelas Emma ne se dément pas au fil des années.
Le matelas Emma est uniquement disponible sur Emma.fr
Géraldine Dubois, Médecin
Médecine Physique et de Réadaptation
Des années d’exercices en tant que médecin de Médecine Physique et de Réadaptation m’ont permis de côtoyer de nombreux patients souffrant de mal de dos…
Bibliographie :
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-04/fm_lombalgie_v2_2.pdf
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/002192909390099Z
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(03)14792-7/fulltext